En octobre 2018, le Sous-comité d’accréditation (SCA) de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’homme a recommandé en octobre 2018 de rétrograder la Commission au statut B en raison du manque de transparence du processus de sélection des membres de la CNDH ainsi que son manque d’indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif notamment dans ses prises de position[8]. La CNDH devrait normalement être examinée par le SCA en octobre 2020 dans le cadre d’un processus de réaccréditation[9].
L’institution est dirigée depuis le 25 février 2019 par Me Ahmed Salem Ould Bouhouboiny en remplacement de Mme Irabiha Abdel Wedoud. Depuis ce changement de présidence, la CNDH a été amenée à intervenir sur des sujets liés à des violations des droits humains[10]. Néanmoins, la crédibilité de l’institution auprès d’une partie de la société civile a été entachée suite à une déclaration prononcée par son président dans laquelle il a critiqué le discours prononcé par le député et militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid lors du Sommet 2020 pour les droits de l'Homme et la démocratie[11].
Par ailleurs, la Mauritanie a également accueilli favorablement les recommandations visant à créer un Mécanisme national de prévention (MNP) indépendant et opérationnel[12]. Le 10 septembre 2015, le parlement a promulgué la loi n° 2015-034 instituant un Mécanisme National de Prévention de la Torture conformément à la ratification de l’OPCAT.
Suite à une visite en octobre 2016 du Sous-Comité des Nations unies pour la prévention de la torture[13], ce dernier a noté certaines lacunes d’ordre normatif pouvant remettre en cause l’indépendance du MNP, le président et son secrétaire général sont nommés par l’exécutif, ainsi des incertitudes concernant les attributions de l’institution, en particulier « quant à la coordination de ses activités et prérogatives avec les autres parties prenantes »[14].
Dans sa loi d’habilitation, le MNP est habilité à entreprendre des visites inopinées et à maintenir confidentiel le programme de ses visites. Dans la pratique, les demandes de visites du MNP ne sont pas toujours acceptées[15].
| Titre | Accroche | Contenu | Fichier |
|---|